Pédiatrie en Drôme-Ardèche
Pédiatrie en Drôme-Ardèche
Un site pour tous : enfants, parents et professionnels

Pandémie à Coronavirus…un confinement historique pour les petits comme pour les grands !

 

 

Le confinement fait vivre en vase clos toute une famille parfois dans un espace exigu, avec des enfants qui ont besoin de bouger et de crier. Cette décision exceptionnelle entraine nécessairement, malgré un sentiment immédiat de satisfaction (« le coronavacances »), une désorganisation de la vie quotidienne et une impression d’étrangeté dans un contexte de gravité qui déstabilise adultes comme enfants.

 

Confinement : les bons plans pour les enfants et leurs parents

Quelques évidences à garder en mémoire :

  • Si vous êtes rassurants, vos enfants seront rassurés
  • Expliquez la réalité, nommez le virus : l’inconnu est souvent plus angoissant !
  • Avec vos enfants à la maison, vos priorités vont changer. Normal !
  • Ne soyez pas trop exigeants avec vous-même : vouloir atteindre des objectifs impossibles ne génère que de l’énervement…
  • Vous avez besoin de parler de vos difficultés pédagogiques concernant la scolarité de vos enfants en période de confinement : La Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) 07 propose aux jeunes, à leurs parents, à leurs éducateurs, déstabilisés par la situation actuelle de confinement, une écoute et un soutien psychologique assuré par des Psychologues de l’Education Nationale. N° d’appel: 04 75 66 93 34 (Accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h. Le secrétariat de la ligne d‘écoute psychologique départementale transmettra les demandes aux Psychologues de l’EN en toute confidentialité.) http://www.ac-grenoble.fr/portail-pedagogique07/file/Communication.pdf. Site de la DSDEN 07 : http://www.ac-grenoble.fr/pid38605/accueil.html.

 

Si votre enfant comprend mieux, il se pose moins de questions et il est plus confiant.

Pour mieux faire comprendre aux enfants la transmission du virus :

Vous pouvez demander à votre enfant de mettre la paume de ses mains dans de l’eau puis dans des paillettes pour les passer ensuite sur son visage, ses bras, ses mains… Expliquez-lui que les virus sont comme les paillettes, qu’ils peuvent se coller partout, que pour les faire partir il faut bien se laver les mains, le visage, faire attention à ce que l’on touche… https://www.youtube.com/watch?v=wdXeGcxAxWo.

Le virus ne se voit pas mais il existe quand même ! Il se dépose comme des paillettes invisibles !!