Pédiatrie en Drôme-Ardèche
Pédiatrie en Drôme-Ardèche
Un site pour tous : enfants, parents et professionnels

Présentation du réseau Ecl’aur

 

Le Réseau Périnatal AURORE (intéressant le Rhône, l’Ain, la Drôme, l’Ardèche et une partie de l’Isère) a développé un réseau spécifique, ECL’AUR, afin d’accompagner les nouveau-nés à risque de troubles du développement et leur famille et de les suivre pendant 7 ans.

 

Ecl’Aur est un Réseau d’accompagnement, de dépistage et de coordination de la prise en charge.

 

Les nouveau-nés concernés sont :

  • les prématurés < 33 SA (semaines d’aménorrhée),
  • tous les enfants de poids de naissance < 1500 g (et leurs jumeaux éventuels)
  • les enfants nés à terme hospitalisés en période néonatale pour une encéphalopathie ayant nécessité un traitement par hypothermie thérapeutique.

 

L’enfant est inclus dans le Réseau par le dernier service d’hospitalisation où il a séjourné.

Le Réseau Ecl’Aur vous est présenté pendant le séjour en néonatalogie. Vous manifestez votre accord ou votre refus en signant la fiche d’adhésion au Réseau qui se trouve dans la pochette Ecl’Aur qui vous est remise avant la sortie.

 

Les formulaires relatifs à chaque consultation médicale sont remplis pendant la consultation par le médecin et enregistrés sur le dossier numérique de l’enfant. Les parents ont un accès au dossier numérique de leur enfant.

 

Des pédiatres hospitaliers, des médecins libéraux et des médecins de PMI volontaires s’engagent par la signature d’un document d’adhésion à être médecin "pilote" dans ce réseau. Ces professionnels suivent des formations pour acquérir des références communes.

 

Le suivi du patient est basé sur une alternance pédiatre hospitalier / médecin libéral ou de PMI. Les parents choisissent dans la liste des médecins adhérents le "pilote" libéral ou de PMI de proximité qui suivra l’enfant en alternance avec un pilote hospitalier. Dans les cas où l’alternance n’est pas possible, l’enfant peut être suivi uniquement en hospitalier, uniquement en libéral ou uniquement en PMI.

 

Le suivi est organisé selon un calendrier définissant les âges des consultations spécifiques. Il comporte des consultations :

o    1 mois après la sortie    (pilote hospitalier)

o    à 4 mois d’AC        (pilote libéral/PMI)

o    à 9 mois d’AC        (pilote hospitalier)

o    à 12 mois d’AC        (pilote libéral/PMI)

o    à 18 mois d’AC        (pilote libéral/PMI)

o    à 24 mois d’AC        (pilote hospitalier)

o    à 3 ans        (pilote libéral/PMI)

o    à 4 ans        (pilote libéral/PMI)

o    à 5 ans        (pilote hospitalier)

o    à 6 ans        (pilote libéral/PMI)

o    à 7 ans        (pilote hospitalier)

 

L’adhésion au réseau ne vous coûte rien.

 

Les consultations avec le Pilote hospitalier nécessitent le passage au bureau des entrées.

 

Vous trouverez à ce lien la page de présentation du réseau sur le site du réseau AURORE et les liens vers la plaquette de présentation et de la charte du réseau : https://www.aurore-perinat.org/eclaur-presentation/

 

Voici le lien vers le site du réseau de périnatalité AURORE : www.aurore-perinat.org

 

Dernière modification le 06/01/2020 à 11h52

Actualités

Parents

Que faire si mon enfant est malade en cette période d'épidémie à COVID ?

Que de difficultés se posent en ce moment lorsqu'un enfant est malade, qu'il ait un rhume ou un peu de diarrhée. Doit-on éviter l'école pour l'enfant malade ? Pour ses frères et sœurs aussi ? Quel mode de garde ? Quand faire le test COVID ? Quand peut-il retourner à l'école ?

Nouvelle campagne de prévention : la protection solaire des enfants!

Vous trouverez à ce lien la nouvelle campagne de prévention au sujet de la protection solaire des enfants. Partez en vacances dans de bonnes conditions ! https://www.ped-a.fr/espace-parents/les-principales-compagnes-de-prevention/se-proteger-du-soleil/ Bel été!

Expliquer le port du masque aux enfants

Vous vous êtes peut-être demandé comment expliquer le port du masque à vos enfants? L'association Sparadrap peut vous aider, en images, à satisfaire leurs questionnements dans ce contexte pandémique.

COVID-19 : Maintenir la vaccination des nourrissons !

La Haute Autorité de Santé, dans son actualité presse du 03/04/2020, rappelle qu’il est primordial de maintenir l’ensemble des vaccinations obligatoires des nourrissons (à 2, 4, 5, 11, 12 et 16-18 mois) dans le contexte de l’épidémie de COVID-19.Prenez contact avec votre médecin pour connaître les modalités de consultation!

Pédagogie-scolarité à domicile en période de confinement : Besoin d'une écoute ?

Vous avez besoin de parler de vos difficultés pédagogiques concernant la scolarité de vos enfants en période de confinement ? N° d’appel: 04 75 66 93 34

Coronavirus

Chers parents, En ces temps de confinement, vous trouverez notre dernière Campagne de Prévention axée sur l'accompagnement de votre famille et le partage d'astuces afin de vivre le mieux possible...

Bonne Année à tous !

Bonne année 2020 !   Très Chers Enfants, très Chers Parents,   Au nom de l'association "Pédiatrie en Drôme-Ardèche", je vous souhaite une année exceptionnelle, pleine de douceur, de joie, d'amour et...

Création d'un site internet pédiatrique de référence en Drôme-Ardèche

Création d'un site internet pédiatrique de référence en Drôme-Ardèche   Notre volonté : promouvoir et optimiser la santé de l’enfant en Drôme-Ardèche Comment ? : en établissant une continuité entre...