Pédiatrie en Drôme-Ardèche
Pédiatrie en Drôme-Ardèche
Un site pour tous : enfants, parents et professionnels

Les bienfaits de lire des livres à ses enfants

 

Le livre, cet objet magique…

 

Lire des livres à ses enfants est un cadeau précieux, un moment privilégié élargissant leur horizon et leur offrant de nombreux outils, et ce dès la naissance.

Chez le bébé, la lecture d’une courte histoire ou d’un imagier permet de renforcer l’attention conjointe entre le parent et son tout-petit, prérequis indispensable à la communication.

 

Le bébé va porter son attention sur les images montrées par son parent et associer à un mot ou une phrase, ainsi qu’à une intonation, une prosodie (la mélodie de la parole).

 

Dès le plus jeune âge, l’un des atouts majeurs de lire des histoires à ses enfants est le développement du langage. Cette activité apporte un enrichissement du vocabulaire et des structures de phrases.

 

L’enfant y fait la découverte du langage écrit, dont la forme diffère du langage oral, par sa structure, la richesse du lexique et les différents temps de conjugaison employés. C’est cette connaissance du langage écrit et de ses codes qui lui permettra d’en devenir lui-même un bon utilisateur et de structurer plus tard des récits écrits.

 

De plus, concernant l’apprentissage du langage écrit, plusieurs études ont montré que les enfants à qui on avait lu des histoires durant leurs premières années montraient plus de facilités eux-mêmes à entrer dans la lecture et avaient un goût pour les livres plus développé.

 

Les livres ont aussi le pouvoir d’ouvrir la pensée de l’enfant et de développer son imagination. Le petit se crée lui-même des représentations, des images mentales de l’histoire qui lui est racontée. Parler ensemble des images du livre ou de l’histoire lui permet également de donner du sens et de décrypter les émotions sous-entendues. De ce fait, certaines histoires pourront même aider l’enfant dans son parcours de vie.

 

Une fois l’enfant lecteur, l’envie de lire lui offre la liberté de se cultiver lui-même, de choisir ses livres (à la bibliothèque, à l’école ou à la librairie) sur les thèmes qu’il affectionne, d’aiguiser sa curiosité du monde, et d’enrichir ses connaissances.

 

Mais avant tout, lire des livres à ses enfants est un moment privilégié de partage, d’émerveillement et de plaisir entre un enfant et son parent, pouvant faire partie d’une routine chérie par l’enfant et devenir un vrai renforçateur du lien familial. C’est un moment d’apaisement, une tendre pause dans nos vies bouillonnantes qui fait du bien, aux petits comme aux grands !

 

Cet article a été rédigé par Madame Claire-Lise Kervévan, orthophoniste à Aubenas, en collaboration avec le Docteur Caroline Delaygue, pédiatre.

 

Pour aller plus loin, voici des liens vers le site mpedia.fr :

https://www.mpedia.fr/art-lecture-plaisir-partager/

https://www.mpedia.fr/art-ans-quels-livres-choisir/

https://www.mpedia.fr/art-les-tout-petits/

https://www.mpedia.fr/art-choix-livres-pour-les-ans/

https://www.mpedia.fr/cat-coin-lecture/

Dernière modification le 03/02/2020 à 16h46

Actualités

Parents

Contenu de l'atelier parental au sujet des peurs de l'enfant

Vous trouverez à ce lien le contenu de l'atelier parental au sujet des peurs de l'enfant qui s'est déroulé le 21.11.2023 au Centre Socio-Culturel du Ricochet à Valgorge.

Nouveaux documents pour la prévention de la mort subite du nourrisson

nouveaux documents dans l'article Comment Coucher Bébé

Nouveau ! TicTacODoc.fr : un outil d'aide à la prise de décision : quand/qui consulter ? Que faire en attendant ?

Nouveau ! TicTacODoc.fr : un outil d'aide à la prise de décision en cas d'infection ORL ou respiratoire chez son enfant : quand/qui consulter ? Que faire en attendant ?