Pédiatrie en Drôme-Ardèche
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La Co-création pour jouer et interagir avec mon enfant

Réglementer l’usage des écrans : pas seulement pour les enfants !

Aujourd’hui et c’est “malheureusement” la norme, nous vivons dans un environnement où les écrans sont plus qu’omniprésents dans notre quotidien.

Parallèlement à cela, grâce à de nombreuses initiatives, nous sommes de plus en plus sensibilisés à l’importance de réglementer leurs usages. Le message n’est pas de diaboliser les écrans mais d'être très attentif à leurs usages. Par exemple, il existe la règle des 3-6-9-12 du Dr Serge Tisseron avec un apprivoisement âge par âge  (voir le site qui décrit la pratique https://www.3-6-9-12.org/ ) ou bien encore ce programme de M-pedia Les écrans, un temps pour tout (à découvrir ici https://www.mpedia.fr/art-les-ecrans-temps-pour-tout/?sr=931).

 

Même si c’est parfois difficile à accepter, les effets néfastes sur le développement de l’enfant sont bien présents : trop d'écrans et surtout une consommation trop précoce va venir altérer le développement de l’enfant.

Mais, ce n’est pas tout : ce qu’il faut surtout comprendre c’est que l’usage qu’en font les parents en périphérie, va impacter tout autant l’épanouissement des petits ! Le temps passé sur les écrans prend le dessus et va interférer sur les échanges parents-enfants. Or ces interactions naturelles avec les parents sont la source même du développement moteur, psycho-social et émotionnel de l’enfant !

“Un enfant seul, cela n’existe pas.” Winnicott

Ce qui est problématique c’est l’absence de lien car le bien-être de l’enfant nécessite une présence active de l’adulte et pas seulement une présence physique.  Les écrans qui viennent s’interposer, peuvent créer des ruptures de lien.

 

A noter aussi que les enfants se construisent en imitant leurs parents, l’usage qu’on en fait les influence énormément.

Alors, pour bien vivre ensemble, créons des moments de partage et d’échange !

 

Qu’est-ce que la co-création et pourquoi c’est essentiel pour l’ensemble de la famille ?

 

Le jeu est primordial dans la construction psycho-intellectuelle de l’enfant. Il permet notamment de communiquer au-delà des mots par l’expression de soi. Cette expression, autre que la parole est nécessaire pour l’enfant, mais on aura tort de penser que cela n’est réservé qu’à lui !

 

Car “Jouer c’est créer ” et c’est valable à tout âge ... C’est aussi essentiel pour le bien-être de l’adulte que pour celui de l’enfant ! Alors en réalisant ces activités, vous vous faites aussi du bien !

 

“Co-créer” c’est jouer &créer ensemble.

 

Ce qu’il faut arriver à mettre en place, ce sont des interactions réciproques et constructives.

 

Le jeu est plus riche à plusieurs. Partager un moment c’est créer ensemble et se retrouver dans un espace de transition où tout est possible. C’est un espace de rencontre où vont se mettre en place de véritables interactions.

Cela va nourrir le lien parent-enfant mais cela va aussi aider l’enfant dans son apprentissage de la sociabilisation en explorant de nouvelles règles.

Jouer permet aussi de nourrir son intelligence émotionnelle et ses qualités d'empathie puisqu’on se connecte aux besoins de l’autre. La confiance mutuelle se développe, c’est ça le travail d’équipe !

 

Co-créer avec son enfant a donc deux vertus principales : permettre à l’enfant mais aussi à l’adulte de s’exprimer de façon créative et de se rencontrer dans un espace neutre à construire à deux… Ou plus !

 

 

Limiter les écrans et interagir avec mon enfant : oui mais comment ?

 

Alors, c’est décidé ! Aujourd’hui, on laisse son téléphone portable dans une boîte à l’entrée de la maison et on n’allume pas la télévision.

Voici quelques idées pour faire des activités créatives avec votre enfant. Activités qui ne nécessitent pas ou peu de matériel, qui sont accessibles, en intérieur ou en extérieur et quelles que soient vos sensibilités personnelles !

 

3 pistes pour Co-créer avec votre enfant

 

     1.  Se mettre en lien par le mouvement contact

 

Voici un type d’activité à faire avec votre enfant qui ne nécessite aucun matériel. Juste votre présence à l’autre vous permettra de vous mettre en lien avec votre enfant !

 

L’idée ici est de favoriser le contact visuel ou physique, de renouer avec les sens, de se mettre en mouvement pour (re)trouver des sensations agréables.

 

Le mouvement, la danse par exemple, permet la sécrétion de la dopamine, l’hormone de l’énergie, de la joie ! L’expression corporelle est donc un beau moyen pour se rendre heureux et le partager à plusieurs !

 

Le mouvement du corps est un langage universel. C’est une activité qui peut se pratiquer avec un enfant en bas âge, mais aussi avec une personne plus âgée. Tout le monde peut la pratiquer !

Vous pouvez tout simplement mettre un peu de musique et vous laissez aller au rythme des sonorités. Vous pouvez aussi piocher des idées dans les listes ci-dessous : 

 

  • Des jeux simples de connexion par le regard comme “je te tiens/tu me tiens”, un jeu de miroir où à tour de rôle l’un copie les mouvements de l’autre, un jeu de mime … Avec un tout petit, cela peut être simplement un “jeu de coucou/caché” où l’on interagit avec l’enfant par le regard et le sourire.
  • Des jeux de contact : on se tient par exemple par le bout de l’index, et on se déplace dans la pièce sans se “détacher”, on fait une ronde rythmée par la musique, on   fait un peu de gymnastique acrobatique, ou aussi fermer les yeux et laisser l’autre nous guider par la voix ou par la main …
  • Si on est très sensible à la musique, on peut détourner des objets du quotidien ou même utiliser des parties de son corps pour faire du bruit ! Voilà un bel orchestre improvisé !

 

      2.  Tous dehors !

Un pré, un jardin, une allée, un sentier de randonnée, une plage, un parc … Peu importe l’endroit, du moment que vous êtes en extérieur dans un petit carré de nature !

Prenez un moment pour explorer ensemble le lieu. Définissez l’endroit où vous allez construire votre création et quel type de composition vous allez co-créer : un cairn, une mosaïque, un tableau, une sculpture …  Puis, vient le temps de la collecte :  la chasse au trésor qui va venir mobiliser les capacités d’observation de l’enfant : matières, couleurs, sensation au toucher …

Ensuite, le temps de création où l’on va venir disposer ensemble les éléments récoltés dans l’espace défini. Maintenant, on laisse libre court à son imagination : damiers, formes géométriques, personnages ou animaux, labyrinthe, jardin japonais, château de sable,...  tant de possibilité ! Prenez du plaisir à élaborer une construction ensemble.

C’est également une excellente activité pour sensibiliser l’enfant aux bienfaits de la nature et à la nécessité de bien la préserver. 

Cela peut également permettre, selon l’âge, d’introduire des notions de cycle, de temporalité et l'éphémérité des éléments naturels.

 

 

     3.  La fresque : l’oeuvre collaborative familiale

Les enfants ont un rapport très naturel avec le dessin. Beaucoup d’entre nous autres les adultes nous pouvons avoir le syndrome de la page blanche face à une feuille vierge ! Alors laissez votre enfant vous guider, suivez ses règles et vous verrez toute sa créativité, son imaginaire se révéler !

 

Accrochez plusieurs grandes feuilles de dessin au mur disposées de telle sorte qu’elles soient à sa hauteur et lui permettent d’utiliser tout son corps pour s’exprimer.

Définissez ensemble un thème et comment vous souhaitez vous répartir l’espace : chacun a son endroit déterminé ou bien en échangeant de place au bout d’un certain temps. Pourquoi ne pas pimenter le jeu avec de la musique pour rythmer la création mais aussi la façon dont vous allez vous déplacer dans l'œuvre.

C’est une belle idée pour créer un moment collectif avec toute la famille : frères, sœurs, parents, grands-parents !

Cela peut-être une belle occasion pour intégrer l’enfant à l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille en décorant sa chambre avec une belle fresque de bienvenue !

 

Article rédigé par Madame Emilie Rimbert, Art-thérapeute en Isère

 

Webographie

https://www.mpedia.fr/art-les-ecrans-temps-pour-tout/?sr=931

https://www.3-6-9-12.org/

 

Bibliographie

Alain Dikann, L’art-thérapie aux Éditions Grancher

Gérald Quitaud, Créer, se créer, aux Éditions Jouvence

Winnicott, Jeu et réalité : l’espace potentiel aux Éditions Folio Essai

 

Dernière modification le 17/06/2021 à 20h50

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