Pédiatrie en Drôme-Ardèche
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L'Art-thérapie ou comment aider un enfant à mettre des mots sur ses maux

 

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“Art-thérapie”, “médiation artistique” ou encore “médiation picturale” …  Ce sont des disciplines qui se démocratisent en France mais qui méritent d'être encore mieux connues.

Des art-thérapeutes interviennent de plus en plus dans des instituts spécialisés, des EHPAD ou des centres éducatifs, mais savez-vous que l’art-thérapie peut être pratiquée par tous ? Et surtout qu’elle peut être un outil bénéfique dans l’accompagnement de la parentalité ?


Derrière l’association de ces deux mots, savez-vous en quoi consiste réellement l’art-thérapie et quelles sont ses vertus ?

 

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est une pratique de la relation d’aide, c'est-à-dire que c’est un moyen d’accompagner une personne à accéder à un état de mieux-être.
L’art-thérapie a ceci de particulier qu'elle favorise l’utilisation d’outils qui appartiennent aux domaines artistiques comme le dessin, la peinture, la terre, la musique, la danse, le théâtre ...

Cette discipline peut donc prendre des formes très variées, s’adaptant aux sensibilités de chacun. Le but premier reste le même : celui de permettre à l’individu de s’exprimer. Proposer de s’exprimer autrement que par la parole est primordial, là où les mots peuvent manquer, quand une personne ne maîtrise pas (ou mal) le langage oral, ou quand elle rencontre des difficultés à exprimer son ressenti, ses besoins comme c’est le cas pour certains enfants.

 

Quels sont les bienfaits recherchés avec l’art-thérapie ?

 

Un outil ludique pour créer et développer la créativité

Les travaux de nombreux psychologues comme Jean Piaget ou Henri Wallon ont montré la place fondamentale du jeu dans le développement de l’enfant.
Le jeu permet de se concentrer, d'appréhender le monde extérieur, de découvrir des émotions, des sensations, de relationner avec d’autres.
Mais jouer, ce n’est pas, comme on pense à tort, réservé seulement aux enfants ! Jouer c’est créer et cela est essentiel tout au long de la vie. Winnicott affirme que “C’est en jouant, et seulement en jouant, que l'individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière” (Winnicott, Jeu et réalité : l’espace potentiel aux éditions Folio Essai).

La créativité est au centre de cette activité qui va venir nourrir l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. L’art-thérapie est une expérimentation : on va essayer, inventer, réinventer, tester... Comme nous l'avons vu plus haut, c’est un jeu qui permet de se réinventer en permanence, de se mettre en mouvement. Créer, c’est vivre !

Se mettre dans un processus de création est une activité très positive qui va permettre une posture dynamique et juste par ce fait, nous faire du bien !

 

Un outil pour libérer les ÉMOTIONS et S’EXPRIMER

Le maître mot de cette pratique, c’est de “s’exprimer” !
Certaines personnes, notamment les enfants, peuvent rencontrer des difficultés à dire les choses. Ils peuvent rencontrer des difficultés à se faire comprendre, ne pas réussir à exprimer ce qu’il se passe en eux, ou pour d’autres raisons, ne pas oser le formuler.
Par le biais de la création, ils vont venir libérer une parole, une tension, une émotion, un ressenti … La mission de l’art-thérapeute est de les aider par la suite à “mettre en mots les maux” pour les communiquer aux adultes.

 

Un outil de développement personnel et de mieux-être

Progressivement, en pratiquant cette exploration, on est capable de mieux définir ses besoins et ses envies, on se connait de mieux en mieux. Cela permet de développer la confiance en soi et de mieux communiquer avec les autres.
 
Pour traverser une épreuve difficile de la vie, psychique ou physique, l’art-thérapie peut aussi être un compagnon sur le chemin de la guérison et de la reconstruction.
Il peut tout à fait être un outil pour épauler un enfant qui vit une expérience douloureuse comme c’est le cas lors d’un deuil.

 

Un outil pour co-créer et interagir  

Partagée à plusieurs, elle permet de remettre du lien entre des individus. C’est un très bon outil pour aider des personnes vulnérables à rompre avec l’isolement.
Elle peut aussi être un prétexte pour (re)créer un espace transitionnel entre deux (ou plusieurs) individus, renouer un dialogue dans le cadre de la parentalité, d’un couple ou d’une fratrie …

 

L’art-thérapie est-elle réservée à un certain type de public  ?

C’est une pratique accessible à tous sans aucune restriction !
Contrairement aux idées que l’on peut s’en faire, il n’y a pas besoin d’un savoir-faire particulier, comme par exemple celui de savoir “bien dessiner”. Il n’y a pas de finalité esthétique ou technique. Le résultat escompté n’est pas de produire un joli chef-d'œuvre ! Ce qui importe c’est le processus de création qui va être mis en place pendant la séance, ou sur un ensemble de séances.

 

A quoi peut ressembler une séance d’art-thérapie ?

L’art-thérapeute doit faire preuve de créativité et doit proposer une séance adaptée aux besoins de la ou des personnes avec lesquelles il va travailler. Il serait donc assez restrictif de résumer une séance d’art-thérapie tellement elle peut prendre de formes différentes. Mais à toutes il y a un dénominateur commun : celui de faire créer, faire s’exprimer par tous les biais possibles et imaginables !


Par exemple, avec un enfant, on peut proposer de peindre debout sur un grand format pour lui permettre d’exprimer avec le geste et aussi le corps.
Dans le cas de personnes âgées, un atelier de musicologie serait bien adapté. Un travail de danse, de mise en mouvement dans l’espace conviendrait à une personne en convalescence après une longue maladie, etc.

 

Article rédigé par Madame Emilie Rimbert, Art-thérapeute en Isère

 

Bibliographie :
Alain Dikann, L’art-thérapie aux Éditions Grancher
Gérald Quitaud, Créer, se créer, aux Éditions Jouvence
Winnicott, Jeu et réalité : l’espace potentiel aux Éditions Folio Essai

 

Dernière modification le 12/03/2021 à 21h16

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