Pédiatrie en Drôme-Ardèche
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La cohérence cardiaque, état de calme intérieur

 

 

Suite à de nombreuses recherches médicales, le concept de cohérence cardiaque apparait aux Etats-Unis il y a une dizaine d’années. 

L’institut HeartMath en Californie, en 1991, travaille sur le stress et la régulation émotionnelle. En 2000, il pose les fondements d’une pratique.

En France, en 2003, le psychiatre David Servan-Schreiber permet au grand public de découvrir la cohérence cardiaque grâce à la publication de son livre Guérir.

Après une vingtaine d’années de recherche dans ce domaine, le médecin généraliste et nutritionniste David O’Hare publie plusieurs livres dont le Best-Seller Cohérence cardiaque 3.6.5 en 2012. 

 

Mais comment la définir ? Quel intérêt à atteindre cet état dans son quotidien ? Quelles pratiques peut-on avoir avec les enfants ?

 

❖  Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

 

Dans son livre Cohérence Kid, publié en 2018, le Docteur David O’Hare définit la cohérence cardiaque comme :

« un  état  d’équilibre  physiologique,  physique,  mental  et  émotionnel  qui  instaure  un  recentrage,  un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines. […] L’état de cohérence cardiaque n’est pas spontané, il doit être produit par une action volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale. » (p 13)

Le  corps  humain  possède  un  système  automatique  qui  assure  la  totalité  des régulations indépendantes de la volonté. Ce système nerveux autonome contrôle toutes  les  fonctions  vitales  comme  la  température  corporelle,  la  fréquence respiratoire, le rythme cardiaque, la digestion… 

 

Il permet de maintenir l’équilibre de l’organisme malgré les contraintes extérieures et intérieures.

 

Ce système nerveux autonome est au cœur de la cohérence cardiaque. L’état de cohérence  cardiaque  permet  un  recentrage  et  une  harmonie  de  ce  système d’adaptation. 

 

Il existe un lien étroit entre cœur et cerveau où les émotions jouent un rôle fondamental.  

 

 

❖  Comment atteindre cet état ?

Il est possible d’entrer en cohérence cardiaque de plusieurs façons :

-  En se reliant à des émotions et images agréables, en ressentant les états de bien-être ;

-  En adoptant une respiration particulière, rythmée.

 

La pratique respiratoire est la plus simple pour atteindre cet état favorable à la santé. 

 

Le Docteur David O’Hare, l’un des meilleurs spécialistes dans ce domaine, a mis au point la méthode 3.6.5, recommandée par la Fédération Française de Cardiologie dans la gestion du stress depuis 2014.

Elle consiste à faire 6 respirations par minute, pendant 5 minutes, 3 fois par jour.

 

Elle est facile à comprendre, à mettre en place grâce aux nombreux guides respiratoires disponibles sur les téléphones ou internet. Mais pour générer les nombreux bienfaits, elle nécessite une pratique régulière. 

 

❖  Quels sont ses bienfaits ?

 

C’est l’outil par excellence pour lutter contre le stress.

Les bienfaits se font sentir immédiatement en induisant un état d’apaisement et de calme.

Atteindre régulièrement l’état de cohérence cardiaque permet d’harmoniser le système nerveux autonome, de réguler les hormones dans le corps, d’avoir un meilleur système immunitaire. Les émotions désagréables sont atténuées et la performance cérébrale, les capacités d’adaptation à l’environnement améliorées.

 

❖  Et chez les enfants ?   

L’enfant de 3 à 12 ans a une grande facilité à être en cohérence cardiaque.

Contrairement à l’adolescent, il n’est pas nécessaire de lui faire pratiquer la respiration rythmée. 

Focaliser  l’attention  sur  une  respiration  plus  ample,  s’imprégner  d’émotions agréables sont suffisants pour atteindre cet état.

 

Cela aide l’enfant à être plus calme, à apaiser ses émotions, à renforcer le lien entre cœur et cerveau de façon favorable.

Un  cœur  envahi  par  les  émotions  désagréables entre  en  déséquilibre  et  empêche  le cerveau  d’exploiter pleinement ses capacités.

 

Lorsque l’enfant entre régulièrement en état de cohérence cardiaque, il améliore sa confiance en soi, les relations avec les autres. 

 

Les  capacités  d’apprentissage  sont  augmentées,  l’adaptation  à  l’environnement  scolaire  est  meilleure,  le stress dû aux évaluations et la peur de l’échec diminuent. 

 

 

Article rédigé par Cécile Simon, sophrologue en Ardèche

 

Bibliographie :

Servan-Shreiber D. (2021). Guérir. Paris, France : R. Laffont.

O’ Hare, D. (2019). Cohérence cardiaque 365 2ème édition. Thierry Souccar Editions.

O’ Hare, D. (2018) Cohérence Kid. Thierry Souccar Editions.

 

 

Dernière modification le 31/07/2022 à 21h16

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